Information | Ecologie, recyclage, procédés de valorisation

Ecologie, recyclage, valorisation

 
  • Production
    La Suisse produit environ 50'000 tonnes de pneus usagés par année.
  • Bases légales
    Les pneus usagés doivent être valorisés dans le respect de l'environnement ou incinérés dans des installations appropriées.
  • Recyclage et valorisation
    Aucune structure de valorisation ou de recyclage n'est actuellement clairement définie en Suisse. Le pneu n'est pourtant pas un produit difficile à valoriser, malgré sa composition.
  • 1. Le broyage
  • Principe: déchiqueter les pneus pour les transformer en granulat ou en poudre de pneus (poudrette).
  • Utilisation des granulats: construction ferroviaire (ballast), pare-balles (stands de tirs), parois anti-bruits, revêtement de sols, matelas isolants, tableaux de commandes, tuyaux.
  • Utilisation de la poudrette: fabrication des nouveaux pneus (2%), construction routière (bitume), adhésifs à base de latex, adjuvants aux matériaux d'étanchement des joints.
  • 2. L'incinération
  • Principe: utiliser le pneu usagé comme produit combustible dans les incinérateurs d'ordures ménagères.
  • 3. La pyrolyse
  • Principe: décomposer les produits sous l'effet de la chaleur dans un milieu pauvre en oxygène.
  • Produit combustible utilisé dans les cimenteries.
  • Fabrication du noir de carbone.
  • Utilisation du noir de carbone: dans le domaine du caoutchouc, de la peinture, des plastiques, dans la fabrication des toners.
  • 4. Autres procédés thermiques
  • Le caoutchouc finement broyé est liquéfié et hydraté à haute pression et à haute température. On obtient ainsi une huile de synthèse ayant les mêmes propriétés qu'un produit dérivé du pétrole.
  • Utilisation: combustible (gas-oil, kérosène).
  • Un autre procédé consiste à gazéifier les pneus usagés en milieu pauvre en oxygène et à haute température. On obtient ainsi un gaz de synthèse.
  • Utilisation: chauffage, combustible.
  • 5. Le rechapage
  • Principe: mouler une bande de roulement neuve sur une carcasse usagée. Ce procédé est identique à celui utilisé pour les pneus neufs.
  • Utilisation: fabrication de pneus bon marché pour les domaines comme l'automobile, le 4X4, l'agriculture, les chantiers, les poids-lourds...
  • Ce principe est actuellement le plus valorisant.
  • 6. L'exportation
  • Principe: vendre à l'étranger des pneus usagés, soit dans un but de valorisation respectant l'environnement, soit comme pneus d'occasion.
  • Ce principe déplace le problème du recyclage vers d'autres pays. L'OFEFP délivre une autorisation d'exportation seulement s'il est prouvé que les pneus exportés seront éliminés dans le respect de l'environnement.
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